Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
18 mars 2014

Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier

prodigieuses créaturesQuatrième de couverture :

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai."

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

Mon avis :

Un pur régal !

Tracy Chevalier retranscrit à merveille l'ambiance de l'Angleterre du 19ème siècle. J'ai été transportée sur la côte du Dorset, au pied des falaises de Lyme Regis. Ce roman traite très intelligemment de la condition féminine et des avancées de la science soumises au poids de la religion. Mary Anning, jeune fille sans éducation, possède le don de découvrir des fossiles. Cette activité, qui pouvait paraître futile, voire diabolique, pour beaucoup des habitants de la ville balnéaire, lui permettait d'apporter un revenu à sa famille. Elizabeth Philpot, vieille fille de 24 ans (?) issue de la bourgeoisie, s'installe à Lyme Regis avec ses deux soeurs, suite au mariage de leur frère. Elles ne pouvaient rester à Londres et 'embarasser' le foyer fraternel de leur présence. Elizabeth découvre alors les joies de la 'chasse' aux fossiles. Elle acquiert aussi dans cette petite ville une relative liberté qu'elle n'aurait pas imaginée en restant à Londres. Forte d'un statut social qui lui confère quelque autorité, elle prend la jeune Mary Anning sous son aile. Cette dernière lui apprend à chasser les fossiles, Elizabeth l'aide à vendre ses découvertes. Au fil des années, leur amitié connaîtra quelques troubles, mais sans se rompre.

J'ai aimé le côté scientifique du livre, qui n'est absolument pas rebutant. Les découvertes de Mary Anning soulève de nombreuses questions. La théorie sur l'évolution de l'espèce n'est qu'à ses balbutiements, on croit à la création du monde par Dieu en six jours. Il est hors de propos d'oser imaginer que des animaux aient pu être 'créés par Dieu' et disparaître ensuite ! Quant au fait que ces théories soient étayées par des découvertes faites par des femmes... Des années ont passé avant que le nom de Mary Anning ne soit mentionné dans les livres scientifiques et dans les musées.

Je n'avais encore jamais lu de livre de Tracy Chevalier. Grossière erreur que je vais rapidement réparer en lisant aussi "La jeune fille à la perle" et "Fugitives".

À découvrir pour les retardataires comme moi !

Editions Folio- 419 pages

Dans l'ordre : Mary Anning, un des fossiles (ichtyosaure) découverts dans une falaise de Lyme Regis et Elizabeth Philpot :

Mary_Anning_painting

fossileelizabeth philpot

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'en garde un très bon souvenir, des femmes qui font partie de notre histoire et dont je n'avais jamais entendu parler.
V
Je l'ai beaucoup aimé aussi (à lire de préférence l'été au bord de la plage (de galets) pour recréer l'ambiance. ;)
T
Ce n'est pas mon préféré!!!j'ai préféré la jeune fille à la perle.....
M
Autant j'avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle (il faut le lire!) autant celui-ci ne me dit rien. Même si tu dis que l'aspect scientifique n'est pas rebutant, je ne sais pas, le sujet m'intéresse moins.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité