Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
20 mars 2014

Vent de sang - Nele Neuhaus

vent de sangQuatrième de couverture :

Le premier mort s’appelle Grossmann. Meurtre ou accident, l’affaire serait banale si l’homme n’était pas le veilleur de nuit de la société WindPro qui s’apprête à construire sur le Taunus un parc d’éoliennes, un projet combattu par une association de riverains. Deux hommes ont pris la tête des opposants : Ludwig Hirtreiter, qui refuse de céder une prairie nécessaire à WindPro malgré l’offre très généreuse de trois millions d’euros qui lui est faite ; et Jannis Theodorakis, sous couvert d’écologie. La confrontation est âpre, et lors d’une réunion consacrée au projet, une rixe éclate. Une femme décède. Le commissaire Oliver von Bodenstein, présent, est blessé. La situation ne cesse de s’envenimer et, bientôt, un deuxième meurtre est commis. Entravés par la duplicité des protagonistes prompts à dissimuler leurs motivations profondes derrière la commode façade de convictions éthiques ou morales, Bodenstein et Pia Kirchhoff doivent faire face au vent meurtrier qui semble s’être abattu sur la région du Taunus.

Mon avis :

Troisième opus de la série des Bodenstein, j'ai toujours plaisir à retrouver le tandem de flics allemands. Cette fois-ci, le thème choisi est l'écologie et le climat, et comment sont traités ces sujets en Allemagne au niveau politique et au niveau de l'opinion publique. Quand on sait à quel point ces domaines sont au coeur des préoccupations allemandes, cela donne un roman policier plutôt intéressant. Les magouilles en tout genre des entreprises supposées impliquées dans les énergies renouvelables et les enjeux financiers que cela représente donnent à réfléchir sur le bien-fondé et la sincérité des décisions politiques.

Ce livre n'en laisse pas moins la part belle à l'enquête. Oliver von Bodenstein a la tête à l'envers et Pia Kirchhoff doit palier aux manquements de son patron. S'en suit une course contre la montre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Encore un bon polar à inscrire au tableau de Nele Neuhaus. "Flétrissure" et "Blanche-Neige doit mourir" m'avaient également plu.

Editions Actes Sud - Collection Actes noirs - 446 pages

challenge thriller

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité