Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
15 mars 2013

Le Cercle - Bernard Minier

le cercleQuatrième de couverture :

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ?

Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Mon avis :

Eh voilà ! Je suis encore tombée dedans !!! Bernard Minier a ce don de nous faire accrocher au livre pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin…

L’intrigue est très efficace. Les décors sont très bien décrits. On imagine sans peine Marsac, cette ville étudiante, écrasée par la chape de plomb de la chaleur orageuse du sud-ouest.

Si le lecteur a eu la chance de déjà lire « Glacé », il est vite replongé dans le duel sans merci entre le commandant Servaz et Hirtmann.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. La fille de Servaz devient attachante. J’ai un peu plus de réserve vis-à-vis d’Irène. Elle me fait quelque peu penser à une héroïne suédoise qui a fait le bonheur des millions de lecteurs dans une trilogie, mais un petit quelque chose en moins. J’ai cette référence en tête, surtout depuis ce second opus. Et je trouve cela dommage.

Les coups de griffe de l’auteur vis-à-vis des politiciens sont acérés. Le cynisme du monde politique fait froid dans le dos et reflète malheureusement la réalité.

Quant à la coupe du monde de football… Ah la coupe du monde du foot !!! Les moqueries de l’auteur contre le monde footballistique et ses supporters font plutôt sourire et apportent de la légèreté au livre, surtout quand on sait comment tout ça s’est terminé…

La construction du roman est très maline. Les chapitres concernant la femme séquestrée laissent planer le doute. Peu à peu, on se pose des questions. Ne serait-ce pas …??? Non, pas possible !

Ce livre est assez addictif pour celui qui accroche à l’intrigue. J’en fais partie. Et je lirai avec plaisir la suite, si suite il y a…

En attendant, le lien vers "Glacé", premier opus des aventures du commandant Servaz.

XO Editions - 559 pages

GPDL Elle2013challenge thriller

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, suite il y aura, elle est en cours d'écriture, le début est paraît-il scotchant (c'est l'éditrice qui l'a dit à BM), et devrait sortir 1er semestre 2014 ! Youpi... :-)
L
ah moi aussi j'attends la suite !!!!
A
Moi je suis pas du tout d'accord ! rires ! Je l'ai trouvé très pompeux avec une histoire tirée par les cheveux...
M
Encore un bon avis. Je vais le lire très prochainement.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité