Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
17 mars 2013

L'Embellie - Audur Ava Olafsdottir

l'embellieQuatrième de couverture : (bien que trop prometteuse à mon goût...)

C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande.

En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l'Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante, entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l'on se glisse dans l'Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa Candida, en un sorte d'exultation complice qui ne nous quitte plus.

Mon avis :

Je suis restée au bord de la route…J’ai eu l’impression de me débattre avec le froid, la pluie et la nuit pendant plus de 300 pages.

Pourtant, l’idée est jolie. Le petit garçon est attendrissant, mais l’héroïne est agaçante. Et j’ai trouvé l’ensemble plutôt brouillon et ennuyeux.

J’ai de loin préféré « Rosa Candida ». Il était plus abouti, mais c’était son second roman. Je trouve dommage que les éditeurs publient les premiers romans de jeunes auteurs sous prétexte d’un grand succès. Les lecteurs sont alors trompés sur la marchandise.

On retrouve sans conteste dans « L’Embellie » la touche de fantaisie de l’auteure, mais il y manque la poésie qui m’avait transportée dans son précédent livre. J’ai l’impression de n’avoir rien retenu de cette lecture…

Je n’aurais peut-être pas eu ce sentiment si je n’avais pas eu autant d’attente sur ce roman. J'attends le prochain, je verrai si je suis tentée...

Editions Zulma - 350 pages

GPDL Elle2013

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre ne fait vraiment pas l'unanimité. Pourtant, beaucoup de bloggeuses avaient aimé son précédent. Pour ma part, je n'ai lu ni l'un ni l'autre et je pense que cela restera ainsi!
A
Je suis exactement comme toi. Ça m'a laissée de marbre....
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité