Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
5 février 2013

Du côté de Canaan - Sebastian Barry

du coté de canaanQuatrième de couverture bof-bof, alors...

Mon avis :

Lilly, vieille femme de quatre-vingt-neuf ans, se souvient des évènements qui ont marqué sa vie depuis son départ d'Irlande, alors âgée d'une vingtaie d'années. 

On éprouve de la tendresse pour cette Lilly qui a vécu un déracinement et des déchirements tout au long de sa vie. Au fil de la lecture, on prend conscience que toute sa vie a été liée à des hommes et à la guerre.

Son frère adoré meurt lors de la Première guerre mondiale.

Elle fuit l'Irlande avec Tadd, son « fiancé », pour les Etats-Unis. Ce dernier est assassiné à cause de son appartenance à la police en Irlande. A l'époque, une lutte fratricide se jouait entre les Irlandais fidèles au Roi d'Angleterre et ceux voulant leur indépendance.

Elle pense avoir trouvé l'amour, se marie, mais son époux la quitte brutalement. Elle élève son fils, seule.

Ce dernier grandit dans un foyer aimant. Il part au Vietnam et ne reviendra jamais tout à fait. Il part vivre loin de sa mère sans donner aucune nouvelle.

Son petit-fils, qu'elle a élevé, alors qu'elle était déjà assez âgée, part pour la Guerre du Golfe. L'issue en sera dramatique.

Le seul homme qui est resté présent à ses côtés tout au long de sa vie est celui qui a assassiné Tadd. Accablé de remords, il ne parvient à lui avouer la vérité qu'au moment de sa mort.

Peut-être que cette succession d’évènements dramatiques est un peu trop longue. J’aurais aimé qu’on en sache plus sur la vie quotidienne aux Etats-Unis au fil des années, sur sa vie passée aux côtés de Mme Wolohan. Peut-être aussi que les femmes sont un peu trop absentes de ce roman. Tous les personnages ne sont que de passage. Malgré tout, sa lecture reste agréable. Et je pense que j'essaierai de lire un autre livre de cet auteur irlandais.

Editions Joëlle Losfeld - 275 pages

GPDL Elle2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un livre que j'avais repéré et que j'ai envie de découvrir.<br /> <br /> Sinon, je te propose un tag...<br /> <br /> http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2013/02/09/26353124.html<br /> <br /> Bon week-end !
H
Une lecture agréable mais pas inoubliable, trop lisse à mon goût...
C
Il est sympa !
M
Je l'avais déjà repéré celui-ci, il me tente beaucoup.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité