Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
21 octobre 2013

Rêves oubliés - Léonor de Récondo

rêves oubliésQuatrième de couverture :

À l'ombre des pins, ils ont oublié le bruit de la guerre et la douleur de l'exil. Dans cette ferme au coeur des Landes, Aïta, Ama et leurs trois enfants ont reconstruit leur bonheur. Dans son journal, Ama raconte leur quotidien, l'amour, la nécessité de s'émerveiller des choses simples et de vivre au présent. Même dans la fuite, même dans la peur, une devise : être ensemble, c'est tout ce qui compte.

Mon avis :

Joli roman, très court, qui relate en peu de mots et avec un style ciselé, la guerre, l'exil, le mal du pays. Léonor de Récondo sait parler de sentiments de façon simple et poétique. Elle sait décrire le vide que génère l'exil, ce sentiment de n'appartenir à aucun pays, ni celui d'origine, ni celui d'accueil. L'amour et l'attachement à la famille sont les deux éléments qui permettent à Aïta, Ama et leurs fils de continuer à se battre pour vivre. Ama est une femme qui ne se plaint pas, mais qui écrit, qui raconte dans un petit carnet ce long parcours d'exil, cet effacement qui s'impose à elle au gré des évènements.

Léonor de Récondo possède un vrai talent de conteuse, qui permet au lecteur de se sentir proche des personnages. Il s'agit pour moi d'une auteur à suivre, notamment en lisant son dernier roman "Pietra Viva", coup de coeur de la Rentrée littéraire pour beaucoup de libraires et de lecteurs.

Editions Points - 185 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité