Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
4 mars 2014

Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh

quatre soeursQuatrième de couverture :

Comme "Les Trois Mousquetaires" étaient quatre, les "Quatre soeurs" Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre :

Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.

Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ?

Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde.

Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaue d'en rire (à tous les coups on gagne).

Mon avis :

Quel chouette roman jeunesse ! Comme j'aurais aimé lire un tel livre quand j'étais petite. C'est plein de fantaisie, de joie et de tendresse. On partage le quotidien de ces soeurs fantasques, rythmé pas des aventures drôlissimes et rocambolesques. Je vais m'empresser de lire d'autres romans jeunesse, univers que je découvre et qui m'intéresse beaucoup par sa diversité et son originalité.

J'aurai plaisir à partager cette lecture avec Nina. Je suis certaine que ça lui plaira aussi beaucoup.

En attendant qu'elle puisse lire ce gros pavé de 609 pages, je vais acheter très prochainement les deux premiers tomes adaptés en BD par Cati Baur. Il paraît qu'ils sont excellents, ce dont je ne doute pas. Nina pourra ainsi découvrir la vie des soeurs Verdelaine (et moi relire leurs aventures une seconde fois...).

Editions Ecole des Loisirs - 609 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je n'ai pas lu le livre mais les 2 bd m'ont données envie:::!!!!!!!!!!!!!!!
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité