Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
17 avril 2013

Blanche-Neige doit mourir - Nele Neuhaus

Blanche neigeQuatrième de couverture :

Un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant, dans un ancien aéroport militaire. Un peu plus tard, une femme tombe d'un pont. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhof et Oliver von Bodenstein dans le petit village d'Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Harmut Sartorius. Or, onze ans plus tôt, deux jeunes filles du bourg avaient disparu sans laisser de traces. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Depuis quelques jours, Tobias est revenu à Altenhain... L'agression dont sa mère a été victime a-t-elle un lien avec ce retour ?

Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main.

Mon avis :

J’avais lu le premier opus de cette série policière allemande, « Flétrissure », que j’avais beaucoup apprécié. C’est donc avec plaisir et une certaine impatience que j’ai lu « Blanche-Neige doit mourir ».

Le décor est rapidement planté : un petit village allemand comme il en existe tant, avec ses familles y habitant depuis plusieurs générations et ses secrets.

Le retour de Tobias Sartorius, après une dizaine d’années passées derrière les barreaux suite à la disparition de deux jeunes filles, fait tomber les masques. La vérité doit jaillir, il se sait innocent, mais ignore comment le prouver, n’ayant aucun souvenir de ce qui a pu se passer.

J’ai aimé retrouver Pia Kirchoff et Oliver von Bodenstein. Le duo fonctionne plutôt bien.

Les gentils sont loin d’être ceux que l’on croit. On se doute que quelque chose ne tourne pas rond. Chacun a un squelette dans le placard, voire plusieurs… Il en est de même pour les policiers. Les failles s’agrandissent au fil des pages, ce qui amène notamment Oliver à se pencher dangereusement au bord du précipice.

Le rythme de l’intrigue est soutenu, les personnages nombreux, ce qui ajoute à la complexité du roman. La rigueur (toute allemande…) de la narration en fait un polar efficace que j’ai eu plaisir à lire.

Acte Sud - 396 pages

GPDL Elle2013

challenge thriller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité