Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
25 septembre 2012

Fukushima - Récit d'un désastre - Michaël Ferrier

fukushimaMichaël Ferrier, professeur de littérature, vit au Japon depuis de nombreuses années. Il a déjà écrit de nombreux ouvrages, essais et romans, sur ce pays.

Il était à Tokyo lors du tremblement de terre du 11 mars 2011. Il a vécu la catastrophe de l'intérieur. Suite au tsunami, il a décidé de se rendre dans la région de Fukushima.

Mon avis :

Jamais je n’aurai choisi ce livre en allant dans ma librairie. Le sujet traité m’aurait effrayé : trop scientifique pour moi… Et pourtant j’ai trouvé ce document intéressant et instructif. L’écriture incisive et précise de Michaël Ferrier et le fait qu’il connaisse si bien le pays et sa culture y sont, je pense, pour beaucoup.

J’ai voyagé au Japon tout au long de ma lecture. J’étais dans la maison de l’auteur lors du séisme. J’étais dans sa voiture lorsqu’il découvre les villages ravagés par la vague. J’ai rencontré à ses côtés la population japonaise en plein désarroi, prenant conscience de l’impuissance et de l’inaction des autorités. Les descriptions faites par l’auteur, alliant faits réels, faits scientifiques et littérature, en font un récit particulièrement prenant.

J’ai vu beaucoup d’images dans les média, mais ils ne retranscrivent pas l’émotion des victimes. Lorsque nous visionnons les images de telles catastrophes, bien installés sur notre canapé, nous ne prenons pas la pleine mesure de l’agonie des victimes, de la puissance de la vague…

Les deux premières parties ne traitent pas réellement de Fukushima, mais on en apprend beaucoup sur les séismes et les tsunami. Un pays si rompu aux tremblements de terre n’a pu anticiper le pire. Et le pire est arrivé !

Les chiffres sont effrayants, je n’en avais pas réellement conscience. Des millions d’années pour que tous les éléments radioactifs disparaissent de la surface de la terre !

Ce qui me choque le plus est le cynisme des autorités face à la catastrophe : augmenter le taux maximum de la dose tolérable par les enfants…

Comment des générations entières vont survivre à cette catastrophe ? Car il s’agit bien de survie plus que de vie, de « demi-vie ». Est-ce que la peur va étreindre le peuple japonais ? La peur de développer des cancers, la peur d’avoir des enfants malades, la peur face à ces éléments radioactifs sournois, silencieux, invisibles…

Les gouvernements, les multinationales, et même nous, simples consommateurs, sommes-nous prêts à modifier de façon profonde et durable nos habitudes ? Sommes-nous prêts à renoncer à un certain confort au nom du respect de la planète et au nom du respect à nos futures générations.  Il faut dès à présent éduquer nos enfants pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent. Mais peut-être est-ce déjà trop tard. Les centrales nucléaires, la course à l’armement : la machine n’est-elle pas déjà enrayée ?

Pourquoi n’arrivons-nous pas à tirer enseignement de telles catastrophes ?

Ce document a le mérite de faire réfléchir ses lecteurs. Peut-être faudrait-il l’imposer comme lecture obligatoire aux membres des gouvernements usant et abusant du nucléaire !...

Gallimard - L'infini - 262 pages

GPDL Elle2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Complément d'accord avec toi. Livre riche en enseignements...
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité