Et si Notre-Dame la nuit... - Catherine Bessonart
Quatrième de couverture : (pas bavarde du tout, pour le coup...)
De la décapitation de neuf statues de Notre-Dame de Paris à celles de jeunes femmes innocentes, l'affaire est délicate.
Il s'appelle Chrétien, pourtant il se dit mécréant, tendance bouddhiste. Flic, fraîchement divorcé, il en est proie à une sorte de nervosité - il vient d'arrêter de fumer - mais pas seulement. Il pressent un malheur imminent qui ne tarde pas à survenir : neuf des plus belles statues de Notre-Dame de Paris sont décapitées ; puis, très vite, une jeune femme. La première d'une longue série...
Mon avis :
J'ai découvert Catherine Bessonart grâce à Babelio. Lors de la prochaine Masse critique, je vais recevoir "La palette de l'ange", deuxième opus de la série avec le flic Chrétien Bompard. Comme je n'aime pas lire une série dans le désordre, j'ai acheté "Et si Notre-Dame la nuit..." pour découvrir ce flic apparemment fort sympathique.
Eh bien, je n'ai pas été déçue. De la même trempe que les Adamsberg, Verhoeven , Lanester et autre Servaz, ce nouveau flic peut compter dans le paysage du polar français. L'intrigue est très bien ficelée, les protagonistes sont parfaits et les dialogues savoureux, mêlant efficacité et humour. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Ce livre a reçu entre autres le prix "Polar" du Meilleur Roman francophone du festival Polar de Cognac.
Editions L'Aube - Collection Polar - 348 pages