Etranges rivages - Arnaldur Indridason
Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des évènements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans les montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé.
Mon avis :
Enfin, il est revenu ! Même si les deux précédents opus étaient sympathiques, Erlendur a tout de même ma préférence et il commençait à me manquer. A l'instar de tous ses romans, Arnaldur Indridason entremêle passé et présent. Nous plongeons au coeur de l'univers d'Erlendur, de sa blessure d'enfance qui ne s'est jamais refermée.
Les paysages islandais sont rudes, il en est de même des habitants des fjords. Confronté à la nature sauvage et la dureté des éléments, Erlendur replonge dans son passé pour tenter de tourner la page. Il part dans la lande qui lui a pris son petit frère des décennies plus tôt. Il enquête en parallèle sur la disparition de Matthildur, jeune femme qui a elle aussi été victime d'une violente tempête, peut-être...
Je pense que de toute la série, ce roman a ma préférence, car il nous permet d'être en tête-à-tête avec Erlendur et c'est le plus émouvant de tous.
Editions Métailié noir - 300 pages