L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière
Elsa Préau est un retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grad-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Mon avis :
J'ai trouvé ce thriller psychologique très très plombant ! Bon, c'est le but du jeu, mais là, c'est particulièrement angoissant : la maltraitance, la vieillesse, la solitude... Je l'ai lu d'une traite, car l'écriture de Sophie Loubière est soignée, son style est très agréable à lire, la succession de chapitres courts aide au rythme de la lecture, mais un petit quelque chose m'a dérangée. Je pense que c'est la dureté des personnages et le pessimisme qui ressort de la lecture. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour cette vieille dame, bien au contraire. J'ai assez rapidement deviné certaines choses bien cruelles... (je ne veux pas dire quoi pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.) Enfin, j'ai trouvé la fin du livre pleine de raccourcis, ce qui est dommage.
Mais cela dit, Sophie Loubière a vraiment une belle plume, et je n'hésiterai pas à la relire si l'occasion se présente. Et je pense aussi que je me souviendrai assez longtemps de ce livre tellement il m'a angoissée ! Je vous le conseille malgré tout, ne serait-ce que pour l'écriture et le style et le machiavélisme de l'auteur, qui est redoutable.
Merci à Canel pour le prêt. Peut-être que les explications de Sophie Loubière quant à ses choix dans les personnages ajoutent à l'intérêt de la lecture de ce thriller qui remue et dérange. Quand on se verra, tu m'expliqueras !
Ici les avis de Canel (gros gros coup de coeur) et d'Anne - Mon petit chapitre, qui est plus sur la réserve.
Editions Fleuve noir - 333 pages