Le braconnier du Lac perdu - Peter May
Cet opus clôt la trilogie de Lewis. Les deux précédents tomes étaient excellents. Celui-là ne déroge pas à la règle. J'ai suivi avec plaisir et pour la dernière fois Fin MacLeod.
Comme dans les précédents livres, on est plongé dans le passé des protagonistes.
On avait découvert l'enfance de Fin dans le premier tome, l'enfance et la jeunesse du père de son premier amour dans le second, on y découvre la jeunesse de l'ancien inspecteur dans celui-ci.
Fin, qui a officiellement quitté la police, est engagé par un des propriétaires terriens de l'île pour faire la chasse aux braconniers. Il renoue alors avec Whistler, son meilleur ami de jeunesse. Ce dernier n'a jamais quitté l'île et vit de braconnage. Après une nuit de tempête passée dans un refuge, ils découvrent dans un lac asséché par un phénomène naturel brutal un avion avec à son bord un squelette. Il s'agit du corps de l'un de leurs amis qui était porté disparu depuis une vingtaine d'années. Ce dernier a vraisemblablement été assassiné. Fin se remémore sa jeunesse pour comprendre l'enchaînement des évènements.
La rudesse des personnages est calquée sur la rudesse de l'environnement dans lequel ils évoluent. La nature sauvage et hostile des Iles Hébrides est toujours aussi présente. Je suis convaincue que l'Ecosse et ses îles septentrionales doivent être une magnifique destination de voyage...
Je ne peux en dire plus. A vous de découvrir cette belle trilogie, qui est certes policière, mais pas que... Je vous la recommande vivement !
Rouergue Noir - 312 pages