Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
26 août 2012

Au lieu-dit Noir-Etang - Thomas H. Cook

aulieuditJ’ai apprécié la lecture de ce roman. J’ai aimé le côté « romantisme du 19ème siècle » que dégage ce livre. J’ai été transportée en Nouvelle-Angleterre à la fin des années 1920. Les carcans de la bonne société sont profondément ancrés dans la société américaine puritaine d’alors. L’époque et le lieu choisis se prêtent parfaitement à l’intrigue.

Mais pour moi, ce roman tient plus du drame que du policier. J’ai été plus intéressée par la relation entre Elizabeth Channing et Leland Reed que par ce que le narrateur sous-entend tout au long des chapitres. 

J’ai aussi trouvé intéressante la relation père-fils entre le narrateur et le directeur de Chatham School. Peu à peu, Henry découvre qui est réellement son père et ce qui l’anime. 

La médiocrité du narrateur m'a agacée. La perte de tous ces protagonistes : Miss Channing, Sarah, la famille Reed, les parents d’Henry et Henry lui-même, est due à la soif d’aventure et à l’innocence d’un jeune homme en quête de romantisme.

Pour ce qui est de l’intrigue qui pourrait permettre de qualifier ce livre de policier, elle est tellement distillée au fil des pages qu’elle passe quelque peu inaperçue. On devine que le narrateur cache une partie de la vérité, voire se la cache à lui-même. Et ce suspense reste malgré tout secondaire par rapport au drame qui se noue entre les protagonistes. La perte de chacun paraît inexorable. Henry se punit lui-même en choisissant de rester à Chatham et de vivre seul.

Ce roman est agréable à lire. Je recommanderai sa lecture, mais pas en tant que policier.

Seuil policiers - 355 pages

GPDL Elle2013

challenge thriller

 

Publicité
Commentaires
L
Celui-ci me tente bien...
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité