L'enfant allemand - Camilla Läckberg
Nous avions laissé Erica Falck en proie à ses interrogations suite à la découverte d'une médaille nazie enveloppée dans une brassière maculée de sang, accompagnée de journaux intimes de sa mère datant de la Seconde Guerre mondiale. (http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1021627)
Désirant plus que tout mieux connaître cette mère qui a toujours été distante et froide envers ses filles, Erica a déposé la médaille chez un historien de Fjällbacka spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale. Peu après, il est retrouvé assassiné chez lui.
S'en suivent une série d'évènements tragiques imbriqués les uns aux autres et liés à des faits datant de la guerre.
En congé parental pour permettre à Erica de retrouver une vie sociale hors des couches-culottes et des biberons, Patrick ne supporte pas de rester à la maison pour gérer le train-train quotidien.Il s'immisce alors dans l'enquête... Et Erica découvre de son côté la jeunesse de sa mère en lisant ses journaux intimes.
Au fil de l'enchaînement des évènements, on découvre les raisons profondes de l'attitude d'Elsy vis-vis de ses filles.
Le va-et-vient entre le passé et le présent rend ce livre très agréable à lire. L'intrigue est très bien construite. J'ai aussi beaucoup apprécié la facette historique. On apprend de nombreux faits sur la position de la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je ne souhaite pas en dire plus au risque de trop dévoiler l'intrigue... Dans ce livre aussi est lancée l'accroche pour le prochain livre.
Extrait :
[...]
- Et ton projet à toi, comment ça avance ?
Une ombre fugace passa sur le visage du bibliothécaire avant qu'il réponde :
- Merci de me demander, je suis à peu près à mi-chemin. Et c'est en grande partie grâceà tes tuyaux si je suis arrivé aussi loin.
- Bof, ce n'est rien, dit Erica en minimisant sa contribution. Tu n'as qu'à me dire si tu en veux d'autres, ou si tu veux que je relise ton manuscrit à la fin. D'ailleurs, tu lui as trouvé un nom ?
- La Sirène, dit Christian sans rencontrer son regard. Je vais l'appeler La Sirène.
- C'est pas mal comme nom, où as-tu ...? commença-t-elle, mais Christian l'interrompit assez brusquement.
Elle le regarda, un peu surprise, ça ne lui ressemblait pas. Elle se demanda s'il était offusqué de quelque chose qu'elle avait dit, mais elle ne voyait pas quoi. [...]
Affaire à suivre...
Actes Sud - actes noirs - 455 pages