Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
30 décembre 2014

Récap des dernières lectures - n°2

Bonjour à tous !

J'espère que le Père Noël vous a gâtés. Avez-vous eu des livres au pied de votre sapin ? Lesquels ?

J'en ai reçus beaucoup, pour mon anniversaire et pour Noël. Pour mon anniversaire, j'ai reçu un très joli cadeau : toute la série des Adamsberg de Fred Vargas. J'ai également eu un livre de Maggie O'Farrell, "Quand tu es parti". 

Pour Noël, j'ai reçu "L'épouse hollandaise" de Eric McCormack, "L'amour dans l'âme" de Daphné du Maurier et "La disparition d'April Latimer" de Benjamin Black.

Selon mes prévisions, je pense terminer ma PAL d'ici fin 2015. Enfin ça, ce sont les prévisions optimistes. J'ai bien entendu déjà repéré quelques nouveautés qui paraissent en janvier, et auxquelles je ne pourrai pas résister... Mais j'y reviendrai dans un autre billet.

Bon, ça papote, ça papote, mais passons aux choses sérieuses. Je néglige mon blog, je le sais. Le temps à y consacrer est difficile à trouver. Janvier et février vont être encore pires. Je m'en excuse par avance.

Je vous fais donc un petit récap rapide de mes dernières lectures. Vous allez pouvoir constater ma vitesse d'escargot sous Lexomil, niveau lecture...

ethan fromeEthan Frome - Edith Wharton

Ethan Frome, roman déjà connu de beaucoup de lectrices et lecteurs. Très beau roman, très triste.

L'histoire d'un homme pétri de principes, qui se refuse à quitter une femme qu'il n'aime pas, pour une autre. Etranglé par les dettes, marié à une femme odieuse et souffreteuse, il tombe éperdumment amoureux de la cousine de cette dernière.

Mais le poids des convenances dans cette petite ville du Massachussetts à la fin du XIXème siècle les empêche de vivre pleinement leur passion.

L'issue en sera terrible...

Une jolie découverte pour moi, que de lire pour la première fois Edith Wharton.

Editions POL - 217 pages

 

et rien d'autreEt rien d'autre - James Salter

L'un des grands succès de cette rentrée littéraire. J'ai découvert également cet auteur. Je n'ai pas lu "Un bonheur parfait".

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. La vie de Philip Bowman se raconte au fil des pages. La finesse d'un homme, doublée d'un peu de naïveté, le porte d'un bout à l'autre de sa vie. Amateur de littérature et de femmes, il se laisse porter par les évènements, essayant de conjuguer ses deux passions.

Ce roman m'a fait un peu penser à "Une vie française" de JP Dubois.

Lorsque ma pile de livres en souffrance aura diminuer, je lirai avec plaisir "Un bonheur parfait".

 

Editions de l'Olivier - 365 pages

 

le cercle des femmesLe cercle des femmes - Sophie Brocas

Là aussi, il s'agit d'un livre sorti lors de la rentrée littéraire de septembre dernier.

Premier roman de Sophie Brocas, agréable à lire, il reprend la trame de beaucoup de romans de ces dernières années : un secret de famille jalousement gardé, découvert par la petite-fille, qui remonte alos le fil du temps.

Malgré le thème assez commun, j'ai bien aimé découvrir l'histoire de ces femmes. On traverse les époques. La transmission se fait par la parole, mais aussi par les non-dits, les secrets. Les schémas se reporduisent, au détriment des héritières de ce lourd secret.

Je remercie Oliver et Prime Minister pour m'avoir permis de découvrir ce joli roman. Je l'ai lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2014.

 

Editions Julliard - 194 pages

 

l'eveil de mlle primL'éveil de mademoiselle Prim - Natalia Sanmartin Fenollera

Petite déception pour moi. Est-ce dû à une lecture trop morcelée, (je m'endormais au bout de trois pages chaque soir...), ou bien au sujet qui m'ennuyait un peu ?

Je n'ai pas du tout accroché au thème de ce livre. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, plutôt une réflexion sur les jolies choses du passé, perdues par notre société de consommation.

Je pense que je n'étais pas disposée pour une telle lecture. Ce roman avait récolté de belles critiques lors de sa sortie.

 

 

 

Editions Grasset - 349 pages

 

le premier étéLe premier été - Anne Percin

Voilà un joli roman. j'avais été séduite par "Les singuliers", du même auteur. C'est confirmé, Anne Percin a vraiment une belle plume.

Les deux romans sont très différents, ce qui prouve les grandes qualités d'écrivain d'Anne Percin. 

 

On raconte ici l'été des 16 ans de la narratrice, en pleine campagne de Haute-Saône, chez les grands-parent : les premiers émois de l'adolescence, les amitiés d'été.

Je sais qu'Anne Percin est aussi un auteur jeunesse confirmé. Je prendrai le temps de découvrir ses livres, quand Nina sera assez grande pour en profiter également.

 

 

Editions Babel - 181 pages

 

J'ai également lu deux polars : "Bent road" de Lori Roy et "Dans les bois éternels" de Fred Vargas. Je ferai un petit billet d'ici la fin des vacances. 

En attendant, je vous souhaite de passer un beau réveillon du Nouvel An !

Rendez-vous en 2015 !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai très envie de lire le roman d'Anne Percin. En ce qui concerne celui de Salter les avis sont très divergents je vais peut-être me laisser tenter.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité