Comme je l'avais prévu, j'ai très peu de temps à consacrer au blog. Je lis au ralenti et faire les billets me prend du temps.

Je vais ici vous livrer mes impressions sur les derniers polars que j'ai lus pour la rentrée du Club polar. Pas de grands discours, juste un court avis pour chacun. Je reviendrai très bientôt pour mon dernier coup de coeur "roman".

l'oubli

J'ai beaucoup aimé ce polar, qui n'en est pas vraiment un. L'auteur décrit à merveille la maladie d'Alzheimer. Maud, une vieille femme qui perd la mémoire est obsédée par la disparition d'une amie, Elizabeth. Mais en même temps, elle se remémore la disparition de sa soeur, qui date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En "enquêtant" sur la disparition d'Elizabeth, les souvenirs de sa jeunesse l'assaillent. Emma Healey a réussi à construire une cage autour de Maud, on comprend parfaitement son enfermement intérieur. Maud note tout sur des petits papiers, sa "mémoire de papier". Au fur et à mesure qu'elle se rappelle les évènements de la fin des années 40, elle s'enfonce de plus en plus dans la maladie. C'est très poignant. Un livre à découvrir !

W3

Polar écrit à deux mains, mais de façon très habile. Il n'y a aucune rupture de style entre les chapitres. L'intrigue est bien ficelée, mais il faudra lire la suite pour connaître le dénouement final. Certes, il y a quelques passages superflues, mais ce polar se lit vite. Les chapitres courts s'enchaînent, à la vitesse d'une série télévisée. Le sujet, la prostitution et les enlèvements d'enfants, est grave. Je craignais l'horreur à toutes les pages, mais non. Il faut parfois avoir le coeur accroché, mais ce polar m'a moins traumatisé que celui d'Ingrid Desjours !

nid de guêpes

Je dirais que ce polar est un de plus à inscrire dans la liste des nordiques. Une enquête plutôt bien menée, mais tout cela reste assez convenu. Je n'ai pas été surprise par l'intrigue. Mais cela dit, ce polar est tout de même de bonne facture.

Comme vous l'avez deviné, je deviens de plus en plus difficile pour être séduite par un polar ! La barre est haute, une fois qu'on a découvert certains auteurs incontournables... J'espère être bientôt étonnée et enjouée par la lecture d'un nouveau polar. Vous savez, quand vous attendez impatiemment de pouvoir vous plonger dans l'histoire pour connaître la fin, sans avoir envie que ça se termine tellement c'est bien. Cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé pour un policier... Des conseils de lecture à me donner ?