Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
7 mai 2014

3 minutes 33 secondes - Esi Edugyan

3 minutes et 33 secondesQuatrième de couverture :

Un disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip, et Hiero, deux Noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l'ennemi. Avant, c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette "musique nègre" et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n'arrivent pas... Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.

 

Mon avis :

Voilà un très bon roman qui laisse la part belle à la musique. On découvre le Berlin d'avant-guerre et le monde interlope des boîtes de jazz. Les américains étaient très présents dans l'entre-deux-guerres en France et en Allemagne, le jazz étant très en vogue. Nous suivons Sid, qui se souvient des évènements qui ont marqué sa jeunesse.

C'est aussi une histoire d'amitié et de trahison. Armstrong hante le roman au travers des morceaux de jazz joués par les musiciens.

J'ai aimé découvrir l'ambiance de ce livre, étant ignorante en matière de jazz. L'atmosphère de montée en puissance du nazisme et du début de la guerre qui règne dans les rues de Berlin et Paris est très bien retranscrite. Personne n'a réalisé tout de suite vers quoi l'Europe se dirigeait. En cela, ce livre m'a rappelé "Dans le jardin de la bête" de Erik Larson. Dans ce billet, j'avais aussi mis des photos du Berlin de l'époque, pour vous plonger un peu plus dans le décor.

Merci à Sandrine pour le prêt. Un livre à découvrir et qui vient de sortir en format poche.

Editions Liana Levi - 362 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité