le poèteQuatrième de couverture :

Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé...

Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

Mon avis :

Avoir entraperçu la rediffusion de "Créance de sang" à la télévision m'a donné envie de me replonger dans les livres de Michael Connelly. J'ai donc choisi de relire "Le poète" et "Los Angeles River", sa suite. Et dans ma lancée, j'ai aussi relu "Deuil interdit".

Au programme d'aujourd'hui : un tueur en série très très intelligent, Edgar Allan Poe en saupoudrage, un journaliste brillant qui fourre son nez partout et une agent du FBI, Rachel Walling, fille spirituelle de Terry McCaleb et de Clarice Starling. Point de Harry Bosch dans cet opus.

L'enquête n'en est pas moins prenante et extrêmement bien ficelée. C'est vraiment du bon polar. Bizarre que ce livre n'ait pas été adapté au cinéma ou à la télévision... Jack McEvoy est un héros attachant et surtout très têtu ! Il mène son enquête tambour battant. Aucune baisse de régime lors de la lecture de ce roman. Et la fin laisse l'enquête en suspens. Quel plaisir de pouvoir tout de suite lire la suite !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Michael Connelly, allez-y ! C'est une valeur sûre. Le monsieur est un ancien journaliste, qui a reçu le prix Pulitzer, excusez du peu... 

Dernière petite info : un épisode pilote des aventures d'Harry Bosch a été tourné et est en attente de "validation" par le public et la production. Croisons les doigts pour que ça marche. Le rôle principal est tenu par Titus Welliver.

RDV demain pour la suite...

Editions du Seuil - collection Points - 543 pages

challenge thriller