Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
15 janvier 2014

Le jeu des ombres - Louise Erdrich

le jeu des ombresQuatrième de couverture :

Gil est un peintre reconnu qui doit son succès à Irene, sa femme, un écrivain qui a longtemps été son modèle. Quand elle découvre que son mari lit son journal intime, Irene décide d’en rédiger un autre, qu’elle met cette fois-ci en lieu sûr. Elle y livrera sa vérité, se servant du premier comme d’une arme pour manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence, qui va révéler le côté obscur de chacun des personnages.

Mon avis :

Il s'agit du premier livre de Louise Erdrich que je lis.

Son intrigue est implacable. La construction du roman est excellente, alternant des chapitres dédiés à Jodi qui écrit dans son vrai journal, dans le faux destiné à son mari et à un narrateur extérieur qui analyse les relations du couple et de la famille. 

Les protagonistes ne peuvent pas sortir indemnes de ce huis-clos familial oppressant. Le couple glisse peu à peu dans la folie, à la fois par amour et par désamour. Les enfants, témoins impuissants de cette déchéance passionnelle, essaient eux aussi de survivre.

Louise Erdrich décrit à merveille les fêlures de chacun. Elle-même d'origine amérindienne par sa mère, elle transporte aussi le lecteur dans cette communauté, nous plonge dans la complexité des tribus, de leurs traditions. 

C'est un beau roman, prenant, intrigant. J'ai un autre livre dans ma PAL de cette auteur : "La chorale des maîtres bouchers". J'aurai plaisir à me replonger dans le monde de Louise Erdrich.

Merci à Sandrine pour le prêt.

Ici l'avis de "A propos de livres" et plein d'autres sur Babelio.

Editions Albin Michel - 253 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité