Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
1 novembre 2013

Petites scènes capitales - Sylvie Germain

petites scènes capitales

Quatrième de couverture :

Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d'une écriture à la musicalité pafaite, Petites scènes capitales s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la disparition.

Et si l'énigme de son existence ne cesse de s'approfondir, c'est en scènes aussi fugitives qu'essentielles qu'elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l'émotion captent l'essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.

Mon avis :

Première fois que je lis Sylvie Germain.

Ces fragments de vie, racontés comme des courts-métrages, permettent de suivre la vie de Lili-Barbara, de son enfance à sa vieillesse. Quarante-neuf chapitres, quarante-neuf éléments-clés qui ont fondé et forgé l'existence de Lili. Petite fille moyenne en beauté, moyenne en intelligence, et en grand besoin de reconnaissance paternelle s'interrogeant sur la vie, sur où elle était avant sa naissance. Femme d'une soixantaine d'années, apaisée, s'interrogeant sur où elle ira après sa mort. Accompagnée dans sa vie par un père incapable d'ouvrir son coeur à sa propre fille, par une belle-mère un peu distante et par des soeurs et frère "rapportés", elle peine à trouver la place qui lui revient.

L'écriture de Sylvie Germain est ciselée, poétique, imaginée. Elle nous transporte dans son monde. Et surtout, elle nous invite à réfléchir sur notre propre vie, sur nos scènes capitales qui forgent notre existence au fil des ans. On a tous en tête des images, des petits films, qui jalonnent notre vie, qui sont des moments inoubliables par leur joie, leur tristesse, le tournant qu'ils ont provoqués. Et on a tous des questions qui nous taraudent et qui évoluent au gré de nos expériences.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, qui retrace l'enfance de Lili. J'ai été un peu plus en retrait durant la seconde partie, bien que certaines scènes m'aient émue. Je trouve ce roman très réussi, car je me suis un peu retrouvée dans Lili petite, et il m'a permis de m'interroger sur les chapitres indétournables de ma propre vie. Je possède moi aussi quelques scènes capitales...

Une lecture commune avec Canel. L'avis de Valérie.

J'ai lu ce livre à l'occasion des matchs de la Rentrée littéraire PriceMinister.

Editions Albin Michel - 247 pages

matchs de la rentrée littéraire
rentrée litt 1%

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je partage tout à fait ton ressenti : une écriture superbe, une première partie qui m'a conquise, un peu plus de réserves sur l'histoire de Lilian/Barbara devenue adulte. J'aurais aimé également être un peu plus surprise car j'ai trouvé ce roman un brin classique et je sais que Sylvie Germain sait créer des univers plus envoûtants encore, mais c'est une très belle lecture !
C
Essaie aussi d'elle "le livre des nuits", qui est nettement plus ancien, et que j'ai lu il y a plusieurs années mais c'est vraiment bien, envoûtant ! Un univers très personnel et très particulier.<br /> <br /> A bientôt !!
C
Oups, j'ai écrit aussi "de son enfance à sa vieillesse" ! :?<br /> <br /> J'avais pas vu, promis ! ;-)<br /> <br /> Marrant que Valérie et toi ayez ressenti une différence et un intérêt moindre sur la partie 'Lili adulte'. Je n'ai rien vu de ce côté-là, rien remarqué, mais j'ai été ennuyée par les intermèdes/décrochages poétiques. Donc pour vous, début et fin inégaux. Alors que je trouve le roman inégal sur tout le récit. (ouh là c'est clair ce que je raconte ?).
V
Nous sommes d'accord,: nous avons davantage été séduites par le début.
C
Patience, je suis en train de 'suer' sur mon billet ! ;-)<br /> <br /> La mise en page refait des siennes, mais ceci est un détail par rapport à ce que j'essaie d'écrire ! ;-)
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité