Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
6 octobre 2013

L'échange des princesses - Chantal Thomas

l'échange des princessesQuatrième de couverture :

En 1721, Philippe d'Orléans est Régent de France. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans - qui ne pourra donc enfanter qu'une décennie plus tard... Et il ne s'arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, âgée de douze ans, comme épouse au prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.

La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L'échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu...

Mon avis :

Il s'agit là d'un roman extrêmement brillant. Chantal Thomas maîtrise le sujet à la perfection. Elle amène l'Histoire au travers d'anecdotes et d'extraits de lettres qu'elle a trouvées dans les Archives historiques de Madrid, pour la plupart inédits. J'ai adoré me plonger dans le XVIIIème siècle. Le destin de ces quatre enfants est cruel, à la merci d'adultes avides de pouvoir. L'infante est particulièrement touchante. À seulement quatre ans, déracinnée, elle tient son rôle à la perfection. Pétrie d'amour et de tendresse, empreinte de son devoir de contenter tout le monde, elle ne s'aperçoit aucunement qu'elle n'est que l'objet de tractations politiques. Au fil des pages, on découvre un peu plus cette période, assez méconnue, car restée dans l'ombre du Roi Soleil. 

Tout en étant érudit, ce récit reste très accessible. Chantal Thomas sait garder l'intérêt du lecteur. Le style est fluide, mais recherché. Ce fut un très bon moment de lecture pour moi. 

Ce livre fait partie sans conteste de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire.

"L'échange de princesses" est encore en lice pour le Prix Goncourt.

Editions Seuil - Fiction &Cie - 333 pages

coeurRL2013

rentrée litt 1%

2/6 livres lus

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais hésité à le lire, du coup je le note précieusement
M
En tout cas, ta critique donne vraiment envie de le lire ! Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je lise cette auteur...
B
Celui-ci, j'ai bien l'intention de le lire. J'avais lu du même auteur, il y a des années, un livre superbe sur Marie-Antoinette.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité