Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
31 août 2013

Tout ce que je suis - Anna Funder

tout ce que je suisQuatrième de couverture :

Avec l'avènement du Troisième Reich, l'existence insouciante de Ruth, Hans, Ernst et Dora bascule. Persécutés, ces quatre jeunes Berlinois s'exilent en Angleterre. Depuis Londres, ils tentent d'alerter le monde, désespérément aveugle, sur la terrible menace que représentent Hitler et le régime nazi.

Mon avis :

J'avais entendu parler de ce roman dans l'émission de France Info, "à livre ouvert".

C'est un roman intéressant sur le fonds. Il relate le mouvement de Résistance né en Allemagne dès l'avènement d'Hitler. Ils ont tenté, en vain, d'alerter les pays occidentaux. Mais ces derniers ont préféré rester sourds et aveugles.

Pour la forme, le roman raconte en alternance les souvenirs de Ruth, vieille femme vivant en Australie, et ceux d'Ernst. Même si l'auteur a pris de libertés et a romancé l'histoire, le fait que tout ait existé rend le propos plus fort. C'est vrai que l'on oublie souvent que la Résistance existait aussi en Allemagne, bien avant qu'elle ne naisse dans les pays envahis par le régime nazi.

Ce roman est à rapprocher du document que j'avais lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle, "Dans le jardin de la Bête", d'Erik Larson, et qui m'avait également plu. Ils sont assez complémentaires, car ils traitent tous deux des années 1933 - 1935 en Allemagne, et de l'aveuglement des puissances occidentales malgré les alertes données par des observateurs étrangers ou des victimes du régime.

Editions Héloïse d'Ormesson - 490 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai aussi reçu le dernier Tana French et Une fille de campagne. Pour l'instant, je peine beaucoup sur Tout ce que je suis dans lequel je ne parviens pas du tout à entrer.
C
Je l'ai trouvé assez sympa. Ce n'est pas le livre de l'année, mais il est très intéressant. Il permet de découvrir un pan de l'Histoire assez méconnu. Et je trouve Ruth attachante. Je te souhaite bonne lecture ! Quels sont les autres livres que tu dois recevoir ?
V
Et bien figure-toi que je devrais le recevoir aujourd'hui dans le cadre du Prix Elle!
V
Et bien figure-toi que je devrais le recevoir aujourd'hui dans le cadre du Prix Elle!
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité