la paupière du jourQuatrième de couverture :

Cendrine Gerfaut arrive à Barjouls, village perdu dans les montagnes du sud de la France. Officiellement, elle est botaniste et vient recenser les espèces végétales des alentours. En réalité, elle est à la recherche de Benjamin Lucas, originaire de Barjouls, assassin de son fiancé. Après des années de prison, Benjamin vient d'être relâché et Cendrine s'est promis de tuer celui qui a brisé sa vie.

Barjouls est une véritable famille. Sous une apparence bon enfant, tout le monde se surveille, s'aime ou se déteste. Cendrine Gerfaut va devoir être prudente ; et sa quête lui réservera bien des surprises. 

Mon avis :

Très bon roman lu sur les conseils de Canel. Je me suis régalée !

On est à Barjouls, un village isolé dans les montagnes du Sud de la France. Chacun a ses secrets, les rancunes sont aussi anciennes que les familles présentes et Cendrine arrive pour venger la mort de son fiancé survenue une petite vingtaine d’années plus tôt. Sa vie a cessé ce jour-là. Sous couvert de recherches botaniques, elle essaie de retrouver le coupable parmi les habitants.

Cendrine découvre peu à peu le vrai visage de Barjouls. On sent la tension entre les personnages. Chaque habitant a des liens avec les autres. Des légendes sont bien ancrées dans l’histoire du village, entretenues par les plus anciens. Le mystère plane, parler du passé est tabou. Cendrine essaie tant bien que mal de démêler les fils pour retrouver le sujet de sa vengeance. La nature hostile qui entoure le village a aussi sa part belle.

Le suspense tient le lecteur en haleine. Certains des habitants les plus originaux et inquiétants aident Cendrine dans sa quête. Cette dernière aspire à renaître une fois sa vengeance accomplie.

C’est un roman très réussi, très bien construit. Il est vraiment à découvrir. Myriam Chirousse est aussi auteur du livre "Miel et vin". "La paupière du jour" est son deuxième ouvrage. 

Editions Buchet Chastel - 505 pages

challenge thriller