Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
21 août 2013

Comment tout a commencé - Pete Fromm

comment tout a commencéQuatrième de couverture :

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, quinze ans, et sa soeur aînée Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en pratiquant avec acharnement le base-ball. Abilene est déterminée à faire d'Austin le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus le climat familial et commencent à compromettre l'avenir du jeune garçon. Lorsqu'il découvre que sa soeur est atteinte de troubles bipolaires, Austin nie la réalité. Mais l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout semble se fissurer insidieusement.

Mon avis :

Ce roman fera désormais partie de ceux dont on se souvient longtemps après leur lecture. Il s'agit là d'un bouleversant roman d'initiation, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Mais il s'agit aussi d'un roman sur la maladie, la bipolarité. Les scènes où Abilene est en crise donnent le vertige. L'anecdote sur les hirondelles est fascinante et effrayante à la fois. Au cours du roman, Austin prend peu à peu conscience que Abilene ne lui appartient pas, qu'elle doit suivre son propre chemin, et lui, le sien. L'emprise de l'amour fraternel ne laisse aucune place aux parents. Austin est faouchement opposé à toute idée de maladie. Abilene a façonné son frère tout au long de leur enfance. Ce dernier ne se sent pas capable de se défaire de ces liens. C'est Abilene qui en décidera autrement... Je vous invite à découvrir ce roman émouvant, mais difficile quant au sujet. 

Je remercie vivement Ekaterina, des éditions Gallmeister, de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Editions Gallmeister - Nature writing - 338 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce livre est dans ma PAL votre billet me conforte dans mon choix de ne pas le laisser trop longtemps de côté ;)
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité