Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
23 juin 2013

La plume de l'ours - Carole Allamand

la plume de l'oursQuatrième de couverture :

Depuis cinquante ans, le cas de Camille Duval préoccupe le spécialistes de la littérature. Pourquoi l'écrivain suisse à succès s'est-il exilé en Amérique après la mort étrange de sa femme et une sinistre affaire de censure ? Que s'est-il passé pour qu'il revienne sur le devant de la scène après douze ans de silence, renouvelle radicalement son style, et devienne le génie qui bouleversera à jamais le genre romanesque ? Lorsqu'elle entame ses recherches, Carole Courvoisier est loin de se douter qu'elle se lance dans la quête la plus folle de l'histoire des études littéraires.

Au fil de témoignages troublants et de théories scandaleuses, l'héroïne de ce polar biographique, accompagnée par Jasper Felder, un jeune vétéran de la guerre d'Irak, est embarqué dans un road movie à travers une Amérique insolite et sauvage, de Manhattan jusqu'en Alaska où la rencontre d'un grizzly permet finalement de découvrir la vérité.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à souligner que la quatrième de couverture ne reflète pas tout à fait le livre... Mais passons, ce n'est pas le plus important.

Le plus important est la quête de Carole, spécialiste de la littérature romane, pour découvrir l'origine du génie de Camille Duval, immense écrivain helvète. Cette quête est aussi la sienne pour s'affranchir d'une mère envahissante et empoisonnante, d'un frère inutile et d'un père scientifique qui ne comprend pas l'univers de sa fille.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est bien menée malgré quelques défauts. Certains personnages sont abandonnés en cours de route (je ne dévoilerai pas lesquels pour conserver le suspense du livre). Je pensais les retrouver plus loin dans ma lecture, mais non... Je suis resté sur ma faim... C'est là ce qui m'a le plus dérangée.

Et j'ai trouvé l'héroïne un peu trop froide, sans sentiments envers les personnes qu'elle rencontre lors e ses multiples points de chute. Peut-être est-ce aussi voulu par l'auteur, montrer que cette enquête est l'aboutissement de tout un travail qui absorbe Carole au point d'en oublier le monde qui l'entoure.

Pour ce qui est de ses qualités, ce road movie littéraire est bourré d'un humour subtil. À de maintes reprises, le lecteur se surprend à sourire. Les relations mère-fille sont tranchées au scalpel. Le monde des universitaires est moqué, mais de façon très drôle. L'apprentissage du français à des étudiants américains est hilarant. On traverse les Etats-Unis au gré de l'avancée de l'enquête de la chercheuse. On se retrouve ainsi au fin fond de l'Alaska en présence d'un grizzly femelle attachant. On apprend d'ailleurs beaucoup sur la vie ursine, ce que j'ai trouvé à la fois décalé et intéressant. Lors de la lecture des derniers chapitres, on devine la fin, mais là encore, l'auteur écorche le petit monde de l'édition prêt à tout pour sauver les apparences et l'aura des grands écrivains.

La plume de Carole Allamand est très agréable. Après le grand succès de librairie de Joël Dicker (que j'avais par ailleurs beaucoup aimé), Carole Allamand supporte largement la comparaison par la qualité de son style et l'originalité de l'intrigue. Ce premier roman est plutôt convaincant. Je vous invite à le découvrir.

J'ai pu lire ce roman grâce à la Masse critique Babelio. Merci pour cette belle découverte !

masse critique babelioEditions Stock - La forêt - 392 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité