Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
14 juin 2013

"L'Homme aux cercles bleus" - Fred Vargas

l'homme aux cercles bleus

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »

Eh bien, moi, j’adore ! J’adore la poésie que Fred Vargas met dans les mots, les phrases et les personnages. L’intrigue est extrêmement bien ficelée.

J’ai décidé de lire les Fred Vargas dans l’ordre pour suivre les aventures de ces flics pas comme les autres…

J’avais découvert cette auteure en lisant son dernier livre, « L’armée furieuse » (des fois, je fais les choses à l’envers). J’avais été conquise par son style.

Pour les retardataires comme moi qui ne connaissent pas encore ce livre, quelques petits mots sur l'intrigue :

Adamsberg, nouvellement affecté à Paris, enquête sur un individu qui trace la nuit des cercles bleus dans les rues de Paris autour d'objets hétéroclites, accompagnés de cette phrase : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ». Le commissaire, aidé de sa célèbre intuition et de Danglard, fait alors la connaissance de personnes qui pourraient toutes être impliquées dans cette affaire qui tourne au drame...

Editions J'ai lu - 220 pages


La liste chronologique des enquêtes de Jean-Baptiste Adamsberg (mais qu'est-ce que j'ai fait pendant toutes ces années pour ne pas lire ces polars ???) :

- "L'Homme aux cercles bleus" - 1991

- "L'Homme à l'envers" - 1999

- "Les Quatre fleuves" - 2000

- "Pars vite et reviens tard" - 2001

- "Coule la Seine" - 2002

- "Salut et liberté" - 2004

- "Sous les vents de Neptune" - 2004

- "Dans les bois éternels" - 2006

- "Un lieu incertain" - 2008

- "L'Armée furieuse" - 2011

challenge thriller

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout est bon chez Vargas (sauf peut être son p'tit dernier) : ses personnages bancroches, l'ambiance des enquêtes, les allers retours avec le passé. Et que dire des adaptations télés ? Qu'elles ont permis le retour de Jean-Hughes Anglade et la révélation grand public de la génialissime Corinne Masiero ! C'est dire si elles sont top.
A
Une auteur que j'aime beaucoup ! Et que je relirai bien !
L
Tous lus ! Vargas, j'adooooooooooore !
C
J'ai adoré +++ 'L'homme à l'envers' !<br /> <br /> J'avais commencé par 'Pars vite et reviens tard'. Moins aimé les 2 derniers.<br /> <br /> Suis pas fan de ses intrigues, mais son humour et ses personnages, quel régal ! :-)<br /> <br /> Il y a eu des adaptations TV très réussies (notamment celle de 'Sous les vents de Neptune'), avec une Retancourt géniale, qui donne de l'épaisseur (c'est le cas de le dire) au personnage, après coup, dans les livres.
A
C'est une auteure que j'aime beaucoup.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité