Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
11 mai 2013

Impurs - David Vann

impursQuatrième de couverture :

Eté 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein coeur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d'un amour opressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancoeurs entre les deux soeurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra les préserver du pire.

Mon avis :

Quelle dureté se dégage de ce roman ! Il ne s'agit que de rapports de force entre les différents membres de cette famille pas comme les autres, qui vivent à couteaux tirés. "Impurs", voilà un titre très bien choisi, qui résume à lui seul les sentiments et les relations portés les uns aux autres par Galen, sa mère, sa cousine Jenny. Le titre original est "Dirt"...

On assiste à la chute inexorable du "couple" de Galen et de sa mère. Il faut avoir le coeur bien accroché !

On ne peut que saluer le talent de David Vann qui parvient à plonger le lecteur au sein de ce huis-clos en pleine fournaise californienne.

Ma préférence ne va pas aux romans aussi noirs que celui-ci. Mais je pense que les amateurs du genre y trouveront à coup sûr leur compte.

Je remercie Ekaterina de chez Gallmeister pour m'avoir permis de découvrir la plume de cet auteur.

Editions Gallmeister - collection Nature writing - 279 pages

pelle

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est très sombre, oui !
C
As-tu lu "Sukkvan island" ? Noir aussi mais j'avais bien accroché . Par contre j'ai fini "le roman du mariage" dont je te parlais l'autre jour, bien, mais pourquoi en a-t-on fait un tel cas je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, et non, tu n'es pas timide !!
A
Ce livre fait parti de ceux que je compte lire bientôt. C'est vrai que cet auteur a toujours des histoires très sombres... Il faut éviter de le lire si notre moral est au plus bas !
V
J'ai lu le précédent et effectivement, c'est trop noir pour moi.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité