Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
1 mai 2013

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker

la vérité

Ça y est !!! Je l'ai lu !!! Je dois être une des dernières ... Vu que c'est du réchauffé pour beaucoup, je vous passe le résumé...

Eh bien, moi, j'ai beaucoup aimé. Ce livre est addictif. Outre l'enquête prenante qui donne envie de savoir qui a tué Nola, tous les thèmes abordés dans ce roman sont intéressants.

Qu'est-ce qu'un écrivain attend de la publication de ses livres ? Le succès, la vente de milliers de livres, la reconnaissance de ses pairs, ou le seul plaisir de partager une histoire avec ses lecteurs ?

Le monde de l'édition est ici assez égratigné, mais je pense que c'est assez réaliste, surtout pour les grosses maisons d'édition.

J'ai trouvé les personnages secondaires bien décrits, tous utiles à l'intrigue. Les dialogues entre Marcus Goldman et sa mère sont savoureux. Luther est attachant, son histoire est si triste. Mon seul bémol : les dialogues entre Harry et Nola. Je n'ai pas compris le parti pris de l'auteur de faire vouvoyer Nola (son âge ? ), alors que Harry la tutoie. Du coup, je l'ai trouvé un peu "nunuche".

Mis à part cela, c'est un livre malin qui réserve bien des surprises. C'est un livre sur les faux-semblants, entre les personnages, entre l'auteur et le lecteur.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec cet extrait :

"Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé." (page 661)

Editions de Fallois / L'Âge d'Homme - 665 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai aimé ce livre, que j'avais offert à Noël à ma mère pour le lire ensuite !!, il est prenant. Mais ce n'est pas un grand livre au sens littéraire, juste un bon divertissement, l'auteur est futé lui aussi, il sait ce qui marche !! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
M
moi non plus je ne l'ai pas encore lu mais c'est prvu pour bientôt !!! j'aime beaucoup l'extrait que tu as partagé, je pense la même chose effectivement un bon livre provoque exactement cette émotion là.
M
Non non il y moi encore qui ne l'ai pas lu ;-) Pas décidée pour le moment mais ce n'est pas définitif
C
Oui, vraiment un bon livre ! Bonne surprise pour moi qui avais qqs a priori.
V
Je l'ai lu, puis écouté, toujours avec le même plaisir.
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité