Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
21 février 2013

Une vie inachevée - Mark Spragg

une vie inachevéeExtrait (page 75) :

Elle a la sensation que sa vie n'appartient qu'à elle. Elle n'a pas à sourire ou à être polie, elle n'a pas à répondre ce qu'il faut ni même à réfléchir à ce qu'il convient de dire pour qu'on ne se mette pas en colère, qu'on crie, qu'on l'expédie dans sa chambre. Elle n'a pas à se soucier de la manière dont les hommes regardent sa mère, ni à attendre avec angoisse la prochaine catastrophe. Elle noue ses bras sur l'oreiller qui gonfle sa veste et se promet de ne pas oublier cette nuit. Comme ça, quand elle sera une femme, ce sera son modèle. Il lui suffira de se rappeler cette nuit et elle saura comment se rendre heureuse. Elle ferme les yeux et prie à voix basse qu'on ne l'oblige pas à devenir vraiment un fantôme pour qu'elle puisse s'appartenir. Maintenant elle sait qu'elle veut éprouver ça le jour, quand tout le monde est réveillé.

Mon avis :

Dans l'Iowa, Jean et Griff, mère et fille, fuient Roy, le compagnon violent de Jean.

Dans le Wyoming vit Einar, vieil homme aigri qui n'a pas pardonné à Jean la mort de son fils, qui était son mari et le père de Griff. Quand ces dernières débarquent dans son ranch, Einar les accueillent contraint et forcé. Mitch, le meilleur ami d'Einar, est aussi présent à demeure. Il dépend entièrement d'Einar, après avoir été victime d'un grave accident.

Einar a un coup de coeur immédiat pour sa petite-fille. Entre eux naît un joli lien, comme s'ils s'étaient toujours connus. Ce livre est un très beau roman sur le pardon, l'envie de redémarrer une vie et la force de l'enfance. La spontanéité de Griff, le naturel et la sincérité des dialogues, la tendresse d'Einar dissimulée sous une carapace, les liens d'amitié entre Mitch et Einar en font une histoire attachante qu'on ne veut pas lâcher pour connaître la fin. La douceur qui se dégage de cette histoire fait du bien. Il n'y a aucune miévrerie. L'écriture est fluide. Je vous encourage à lire ce roman !Et, accessoirement, ça donne aussi envie d'aller dans le Wyoming !

Editions Gallmeister - collection Totem - 297 pages

frise une vie inachevéeJe vais très prochainement lire "De flammes et d'argile",  la suite qui se déroule quelques années plus tard...

de flammes et d'argile

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui, ça donne envie d'aller dans le Wyoming... surtout après le film, vu mardi... Adaptation assez décevante bien que fidèle à la trame du livre (trop de raccourcis), mais qui a le mérite de nous faire visualiser les paysages.<br /> <br /> Je viens de finir 'De flammes...', c'est assez différent, il faut le savoir. Mais j'ai finalement aimé.<br /> <br /> Et j'ai appris en préface que le tout premier de la série était 'Le fruit de la trahison', centré sur des personnages que l'on retrouve dans 'De flammes...'. Je viens de le commander d'occase sur Amazon, tu penses bien ! :P<br /> <br /> En fait la série peut être lue dans le désordre, je trouve.
C
Oui, superbe roman, plein de sensibilité. Ah, les deux hommes âgés... et la petite fille...<br /> <br /> La suite m'attend, mais Mr a été très déçu, il avait bcp aimé ce 1er opus, et... :-(
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité