Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
28 décembre 2012

Réanimation - Cécile Guibert

réanimationBlaise, la cinquantaine, est frappé d’une cellulite cervicale, mal qui peut amener à la mort. Il est hospitalisé et opéré d’urgence, puis est plongé dans un coma artificiel pendant de longues semaines pour le soigner. Le lecteur est alors plongé dans le service de réanimation de Lariboisière. Il est plongé dans la vérité la plus crue concernant l’état des patients qui ne sont plus maîtres de leurs corps.

Sa femme, Cécile Guilbert, écrit ses sentiments, son ressenti au fil de ces longues journées d’attente et de doute quant au rétablissement de son mari. Elle y décrit dans quel état physique il se trouve. Son récit est émaillé de très nombreuses références littéraires, mythologiques. Les références à Andy Warhol sont elles aussi très présentes, elle vient de publier un livre sur l’artiste au moment des faits.

Ce livre est indéniablement bien écrit. Ce témoignage d’amour est certainement très touchant pour son mari, pour sa famille et pour ses amis, mais j’avoue ne m’être sentie impliquée à aucun moment. Je n’ai ressenti aucune empathie, ce qui ne me ressemble pourtant pas.

Je suis certainement passée à  côté du livre, et je m’en excuse auprès de l’auteur. C’est très dommage, car, je le répète, l’écriture est remarquable, mais peut-être est-elle trop parfaite, trop froide, trop clinique… Les trop nombreuses allusions à la littérature m’ont aussi dérangée. Elles me coupaient de l’histoire réelle racontée.  

Cette lecture m’a malheureusement laissée de marbre.

Editions Grasset - 270 pages

GPDL Elle2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité