Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
17 novembre 2012

Une place à prendre - J.K. Rowling

une place à prendreJ'ai lu ce livre dans le cadre des Matchs de la Rentrée littéraire, organisés par PriceMinister.

Pagford, petite bourgade anglaise. Sous des apparences idylliques, elle regorge de personnages aux âmes tourmentées. Un notable, membre du Conseil municipal, meurt subitement. Sa place est libre et les candidats se bousculent...

J'étais très curieuse de découvrir ce que J.K. Rowling proposait après le succès planétaire d'Harry Potter. Il est vrai que l'on change totalement de registre. Elle se penche ici sur la vie d'anglais "moyens" dans une ville anglaise "moyenne".

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Chaque chapitre recèle un nouveau personnage, une nouvelle famille et de nouveaux problèmes... Compte-tenu du nombre de pages, j'ai cru au début de ma lecture que je n'en verrai pas la fin ! A mon sens, quelques longueurs auraient pu être évitées. De même que certains personnages auraient pu ne pas exister (comme Gavin par exemple), cela n'aurait pas nui au déroulement de l'intrigue.

Dans l'ensemble, la plupart des adultes sont plutôt antipathiques. Ils sont odieux, soit avec leurs conjoints, soit avec leurs enfants, voire les deux, ou bien ils sont dans l'apathie la plus totale. Et cela m'a un peu dérangée. Mais le but de J.K. Rowling étant de décrire les travers  la société anglaise, peut-être a-t-elle forcé le trait à dessein... J'ai vraiment eu envie de tordre le cou à certains par moments !!!

Mais j'ai aimé certains des personnages. La jeune Kelly est très touchante, de même que Sukhvinder. Mais j'aurais préféré qu'il y ait moins de personnages et que les relations entre eux soient plus approfondies. Au travers des pages, on sent malgré tout que l'auteur a connu la pauvreté, les difficultés de vivre au quotidien dans un environnement défavorisé. Et cela apport un plus indéniable au roman. Mon intérêt a grandi au fil de la lecture et j'ai trouvé la fin plutôt poignante.

En conclusion, je dirais que bien que ma lescture ait été parfois laborieuse, le coup d'essai en matière de roman pour adulte n'est pas dénué d'intérêt.

J'attribue la note de 11/20 à "Une place à prendre".

Je remercie Oliver, de PriceMinister, pour l'envoi de ce livre.

Editions Grasset - 680 pages

matchs rentrée litt Priceminister

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité