Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
24 octobre 2012

Avenue des Géants - Marc Dugain

avenue des géantsQuelle performance d'auteur que celle de Marc Dugain ! Réussir à nous faire entrer dans la tête de ce tueur, nous faire éprouver presque de l'empathie pour lui, et dans le dernier chapitre, ressentir la terreur des victimes dans leurs derniers instants.

Cet homme n'a su trouver sa place nulle part : ni dans les communautés de hippies qu'il exècre, ni dans l'armée ou la police qui n'ont pu l'accepter à cause de son physique. Rejeté par sa famille, rejeté par la société. Est-ce cela qui en a fait un tueur, ou bien est-ce dû à des psychoses liées à une intelligence hors norme ? Est-ce que l'on naît dangereux, ou bien le devient-on à cause de notre environnement ? Quelles prédispositions faut-il avoir pour devenir un tueur en série ?

La souffrance des autres est la seule source d'exaltation et de bonheur que peut éprouver cet être sans aucune empathie.

Au fil des pages, on découvre le machiavélisme du tueur, sa façon de penser si particulière, sa façon de détester les autres. On comprend qu'il puisse haïr sa mère, si cruelle avec lui, n'éprouvant aucun amour pour ce fils hors norme, ce jeune homme qui inspire la peur rien qu'avec un regard, une attitude. Il est conscient de son incapacité à se fondre dans la société. Sa façon de se mentir à lui-même, de taire ses meurtres que l'on découvre à la fin du roman, même si on le sait déjà. Voir sa cruauté et sa volonté de se faire arrêter.

Par moment, il est vrai qu'on en arrive presque à le plaindre, on a envie que quelqu'un puisse l'aider. D'ailleurs, Marc Dugain, au travers du chef de la Police Duigan, tente une approche plus humaine du personnage.

L'anagramme que l'auteur fait de son nom montre aussi son investissement, son implication dans cette histoire, à quel point il s'est fondu dans le monde du tueur.

J'ai aussi apprécié la vision de Marc Dugain de la société américaine des années soixante, ce décalage entre les jeunes enrôlés dans la guerre du Vietnam et les autres qui prônent l'amour libre. Ces jeunes américains, enfants des soldats de la Seconde Guerre mondiale revenus glorieux de ce conflit, doivent reprendre une vie après une guerre sans issue et qu'une partie de la société américaine rejette, en particulier leur génération.

Encore une fois, bravo à M. Dugain, qui nous fait atteindre les tréfonds d'une âme humaine tourmentée. 

Gallimard - 370 pages

GPDL Elle2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité