Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bouquins sur l'étagère
26 août 2012

Belle famille - Arthur Dreyfus

bellefamilleL'auteur s'est inspiré de l'affaire Maddie McCann pour écrire ce roman. Madec, l'un des fils de la famille Macand, se tue accidentellement en vacances à l'étranger. Laurence, la mère, décide de se débarasser du corps de son fils et de faire croire à un enlèvement, sans même en parler à son mari.

Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé. J'ai plutôt apprécié l'écriture d'Arthur Dreyfus, mais j'ai trouvé le sujet traité avec énormément (trop) de cynisme. Les personnages passent à côté de leurs sentiments. La mère de famille est juste cruelle, sans éprouver aucun amour pour sa famille. Le père est sans courage, l'oncle vénal. La première partie du roman est plutôt agréable à lire. A partir de la mort de Madec, j'ai été dérangée par la dérision et le cynisme utilisés à outrance.

Peut-être aurait-il fallu plus se concentrer et approfondir le ressenti de la mère. Beaucoup de choses m'ont paru aberrantes. A moins d'être atteinte d'une psychose profonde, il me paraît impossible pour une mère d'être aussi insensible. J'ai aussi trouvé les interventions de Noah et de Sarkozy hors de propos (sans parler du Pape...). J'ai eu l'impression que les personnages traversaient cette épreuve, la disparition d'un enfant, sans que cela ne les touche. Je ne suis pas assez crédule pour me dire que dans chaque famille, tout n'est qu'amour et bonheur. Mais lorsque des drames de cette envergure arrivent, je ne pense pas non plus que les protagonistes soient à ce point détachés. Tout est trop caricatural.

En conclusion, je suis passée à côté de ce roman...

Gallimard - 240 pages

GPDL Elle2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des bouquins sur l'étagère
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité