inishowenVoilà un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait penser à "L'île des chasseurs d'oiseaux" de Peter May.

Une femme en quête de sa mère biologique et un policier meurtri suite au décès de l'un de ses enfants se rencontrent à Dublin.

Ellen, une américaine de 46 ans qui se sait condamnée par la maladie, veut à tout prix connaître sa mère qui l'a abandonnée à sa naissance. Elle quitte son foyer sans rien dire à son mari infidèle et à ses enfants. Elle part en Irlande,avec pour seule piste des lettres écrites par sa mère biologique.

Martin Aitken, policier usé et à la limite de l'alcoolisme, est sur le point d'être renvoyé.

Lorsque ces deux âmes blessées se rencontrent, elles éprouvent immédiatement une profonde tendresse l'une pour l'autre. Ils vont alors traverser ensemble l'Irlande pour se rendre à Inishowen : lieu de naissance d'Ellen et lieu de sépulture de Robie, le fils de Martin.

Tout au long du récit, Martin se remémore sa jeunesse dans une Irlande en conflit avec les Anglais. Il réfléchit aussi sur les causes de l'échec de son mariage et sur la douleur de la perte d'un enfant.

L'auteur évoque aussi la religion avec une certaine dérision. Mais cela est de famille : Joseph O'Connor est le frère aîné de la chanteuse Sinead O'Connor !

Je vous recommande la lecture de ce livre qui est à classer dans la catégorie "policier", mais sans hémoglobine...

Phébus éditions - Libretto - 518 pages

challenge thriller